Actualités

Episode de pollution de l'air

 
 
Deux arrêtés préfectoraux relatifs aux mesures d’urgence additionnelles prises dans le cadre de pollution atmosphérique ont placé le bassin d’air « Zone Urbaine des Pays de Savoie » au niveau d’alerte orange N1 dès le samedi 4 août à 17 heures et le bassin d’air « Zone Alpine Savoie » au niveau d’alerte rouge N2 dès le dimanche 5 août à 17 heures.

Le préfet recommande les précautions suivantes au grand public :

Ainsi, pour les deux zones concernées :

Pour les particuliers :
   
  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.

  • L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.

  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reporter à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
 

 Pour les professionnels :

  • Toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. Le maintien de l’activité est conditionnée à la mise en place de mesures compensatoires efficaces (arrosage, etc.).
  • L’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit des engins électriques pour les établissements équipés des deux types d’engin.
  • L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
 

Dans les transports :

  • Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés.
  • Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes routiers réglementés à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
S’ajoutent à ces mesures, pour la « Zone Alpine Savoie «  classée en alerte rouge :

Pour les particuliers :
  • L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.

 Pour les professionnels :
  • Les travaux générateurs de poussières (démolition, terrassement, etc.) sont reportés à la fin de l’épisode.

Dans les transports, sauf dérogations, pour les véhicules routiers de transport de marchandises d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes, seuls ceux affichant un certificat qualité de l'air (EURO III et supérieurs) sont autorisés à circuler.

> Rectificatif - arrêté pollution zone urbaine Pays de Savoie-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Arrêté vigilance rouge zone alpine Savoie-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb