Actualités

Episode de pollution atmosphérique : Alerte niveau 1

 
 
Episode de pollution atmosphérique : Alerte niveau 1

Episode de pollution de l'air au niveau alerte 1 pour la zone urbaine pays de Savoie.

Jeudi 26 janvier, la perturbation attendue n'a atteint le sud de la région qu'au cours de la nuit ne permettant pas la dispersion des polluants. Vendredi 27 janvier, une amélioration sur le sud et l'ouest est probable. Les zones du bassin stéphanois et les zones alpines Ain, Savoie et Haute-Savoie sortent du dispositif. Le brassage sera encore insuffisant pour diminuer les niveaux de particules sur le bassin lyonnais/nord-Isère, les vallées alpines, le bassin lémanique, la zone des Coteaux et l'ouest de l'Ain qui restent en alerte 1 sur persistance de l'épisode. Samedi 28 janvier, l'amélioration devrait s'étendre, mais pas suffisamment pour sortir de l'épisode ailleurs que sur la zone des Coteaux.

Recommandation sanitaires

Pour les territoires au niveau d’alerte 

Populations vulnérables ou sensibles :

• Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;
 • Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort ;
 • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :

• Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;
 • Prenez conseil auprès de de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
 • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

Population générale :

• Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;
 • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin. 

Rappel des dispositions activées en Savoie

Au niveau d’alerte 1, relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant pour les départements de la région Rhône-Alpes, les mesures de restriction des activités polluantes sont automatiquement appliquées. Parmi ces mesures :

1/Secteur des transports

  • Pour les véhicules légers : l'obligation de respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h ;
  • Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers. Les contrôles du respect de vitesse, effectués par les forces de l'ordre, se font dans le cadre de l'application de cet arrêté inter-préfectoral.

2/ Secteur résidentiel

Interdiction d'utilisation des foyers ouverts d’appoint et appareils d’appoint de combustion non performants de type inserts, poêles, chaudières installés avant l'année 2000

3/ Secteur industriel

Afin de réduire leurs émissions industrielles, les sites les plus émetteurs de particules fines ont été contraints de mettre en œuvre les mesures de réduction des activités polluantes générées par leurs activités et définies par les arrêtés préfectoraux en vigueur pour chacun de ces établissements. Quatre sites sont actuellement concernés.

4/ Interdiction de brûlage et d'écobuage 

Cette interdiction concerne les pratiques de brûlage et d’écobuage aussi bien par les particuliers, que par les professionnels, exploitants agricoles et forestiers. Elle suspend l’ensemble des dérogations accordées.

Pour connaître en détail le dispositif, consulter l'arrêté inter-préfectoral du 1er décembre 2014, publié sur le site internet de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/arrete-interprefectoral-relatif-au-declenchement-a3814.html

> 20170124_CP_pollution_athomspherique_savoie_AP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

En savoir plus : 

Consulter le Bulletin air Rhône alpes de l'épisode en cours :

> POLLUTION_AIR_26-01-2017-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Consulter les mesures de l’arrêté interpréfectoral relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant pour les départements de la région Rhône-Alpes

Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée 

Effets de la pollution atmosphérique sur la santé 

 
 

A lire également :