Actualités

Emplois d'avenir en Savoie : plus de mille contrats signés

 
Emplois d'avenir en Savoie : plus de mille contrats signés

Mercredi 19 novembre, une convention pour l'embauche d'emplois d'avenir a été signée entre la préfecture et le bailleur social Chambéry Alpes habitat. Depuis le lancement du dispositif, plus de mille contrats ont été signés.

Mercredi 19 novembre, Chambéry Alpes Habitat et la SAIEM de Chambéry ont signé une convention en faveur du dispositif d'Etat des emplois d’avenir avec la préfecture de la Savoie.
Chambéry Alpes Habitat et la SAIEM de Chambéry sont engagés de longue date dans des dispositifs visant à soutenir l’emploi et l’insertion par l’économique dans les quartiers d’habitat social. Ces organismes ont déjà procédé au recrutement de plusieurs salariés en contrat « emplois d’avenir » et sont désireux de s’investir dans les prochains mois dans de nouvelles actions.
La Savoie fait figure de département dynamique en faveur des emplois d'avenir. En 2014, plus de 480 contrats ont été signés dans les secteurs marchands et non marchands, sur un objectif initial de 401 contrats. Depuis le lancement du dispositif en novembre 2012, ce sont donc plus d'un millier de contrats de travail signés en faveur des jeunes.

L’objectif de cette convention est de confirmer les engagements de Chambéry Alpes Habitat, de la SAIEM de Chambéry et de l’État pour soutenir le recrutement des jeunes en difficultés d’insertion professionnelle et les accompagner la construction et la mise en oeuvre de leurs
parcours professionnels.
Ce projet de recrutement de jeunes en emplois d’avenir est piloté en collaboration avec les partenaires locaux tels que Pôle Emploi, la Mission Locale pour l’emploi des Jeunes. Les emplois concernés en priorité par ce type de contrat sont orientés sur la présence de proximité sur le patrimoine (entretien, accueil…).
Afin d’accompagner les nouveaux salariés, et comme le prévoit le dispositif des emplois d'avenir, des tuteurs sont désignés parmi les salariés qualifiés et volontaires. Leur mission consiste à aider, informer et guider le salarié en emploi d’avenir, à contribuer à l’acquisition des compétences professionnelles visées ainsi qu’à assurer la liaison avec l’organisme chargé du suivi professionnel personnalisé du jeune.