Actualités

Elections régionales 2015, comment voter par procuration ?

 
 
Elections régionales 2015, comment voter par procuration ?

En cas d'absence ou d'empêchement, vous avez la possibilité de choisir un autre électeur pour voter à votre place.

Élections 2015 : comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit répondre à 2 conditions :

  1. être inscrit dans la commune que son mandant
  2. ne pas avoir reçu d'autre procuration en France

Le formulaire de procuration sur Internet

Désormais, pour gagner du temps, l’électeur peut télécharger son formulaire de procuration sur Internet  et l’imprimer. Il doit ensuite se présenter à la gendarmerie, au commissariat, au poste consulaire ou au tribunal d’instance (de son domicile ou de son lieu de travail), pour attester de son identité et signer le formulaire de procuration (disponible également sur place).

Le formulaire est ensuite envoyé à la mairie du lieu du vote de l'électeur qui a établi la procuration : les électeurs doivent donc s’y prendre suffisamment tôt pour laisser des délais postaux suffisants.

Pour les électeurs qui ne disposent pas d'un ordinateur connecté à internet et d'une imprimante, il est toujours possible d'obtenir le formulaire de procuration au guichet d'une autorité habilitée.

CVEmXVlWIAAofzj

> Télécharger le formulaire de vote par procuration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Pour plus d'informations vous pouvez consultez le site du ministère de l'Intérieur