Actualités

Chambéry : Installation du comité de projet "Action cœur de ville"

 
 
Lundi 28 mai 2018, Louis Laugier, Préfet de Savoie, Michel Dantin, Maire de Chambéry et Député européen, et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry, ont officiellement installé le comité de projet "Action cœur de ville" pour la commune de Chambéry.

Instance de pilotage et de suivi du projet, ce comité de projet regroupe, sous le pilotage de la ville et en partenariat avec l’État et l'agglomération, l'ensemble des partenaires du projet, publics et privés. Il est un espace de concertation et est chargé de coordonner l'ensemble des actions envisagées, en mode projet.

Dans le cadre du plan national "Action cœur de ville", Chambéry bénéficiera d'une convention de revitalisation sur cinq ans pour renouveler son centre-ville. Les actions de revitalisation s’inscriront dans un contrat-cadre qui engagera la commune, l’intercommunalité et les partenaires publics et privés du plan autour de cinq axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

  • Réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;
  • Développement économique et commercial équilibré ;
  • Accessibilité, mobilité et connexions ;
  • Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  • Accès aux équipements et aux services publics.

Trois périmètres ont été définis pour la mise en œuvre du plan : un périmètre d’étude incluant l’agglomération chambérienne, un périmètre d’intervention concernant la commune de Chambéry hors quartier en politique de la ville, et des secteurs prioritaires comprenant le Faubourg Montmélian, la Calamine, le Haut Maché, le Grand Verger, la Cassine et Ravet. Ces périmètres seront actés dans le 1er avenant de la convention cadre.

Des premières actions ont d’ores et déjà été pensées à Chambéry pour s’intégrer dans ce programme dès l’année 2018 :

  • Patrimoine : rénovation du théâtre Charles Dullin, intérieur et façades extérieures, et du Musée Savoisien
  • Habitat : réhabilitation du centre ancien incluant le Faubourg Montmélian ; rénovation de certaines montées du cœur de ville
  • Economie locale : achats de cellule commerciale rue croix d’or, rue d’Italie et Faubourg Montmélian ; appel à projet sur la zone des Landiers ; prospective commerciale dans le secteur de la gare et de la Cassine ; amélioration de la signalétique dans le centre ancien ; rénovation des Halles, avec l’installation d’un système de climatisation ; accroissement de la présence sur internet et sur l’application Urban Pulse des commerces locaux
  • Recrutement d’un directeur de projet cœur de ville / manager de centre-ville…

Officiellement lancé par le Premier ministre le 14 décembre dernier, le programme « Action Coeur de Ville » vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes, en favorisant la rénovation des logements, le maintien des activités économiques et commerciales et l’amélioration des conditions de vie des habitants (accès au numérique et aux services, développement de solutions de mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine).

Ce programme d'envergure mobilisera plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1,7 milliards de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,5 milliards d’Action Logement et 1,2 milliards de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. La ville de Chambéry a été sélectionnée parmi 222 villes moyennes de France.

Pour en savoir plus : http://coeurdeville.gouv.fr